Qui sommes-nous ?

L’association

EUX POUR EUX est une association située à METZERVISSE en Moselle (57), entre METZ et LUXEMBOURG, composé de bénévoles. Elle a été créée le 4 Janvier 2010 et succède à l’association ANIM’METZERVISSE.

A l’origine, l’association avait pour objectif de mettre en place des projets culturels en direction de la jeunesse de METZERVISSE, afin de permettre aux jeunes de se rencontrer, d’échanger et de se divertir.

Lors de l’année 2004, les membres de l’association ont souhaité mettre sur place un projet de solidarité en faveur de l’association « ARC-EN-CIEL », qui œuvre en faveur des enfants malades et handicapés en réalisant leurs rêves par exemple.

Après deux années de préparation, une grande fête populaire a vu le jour les 26 et 27 août 2006, au cœur du village de METZERVISSE, autour du thème des Arts de la Rue. Durant un week-end, les visiteurs ont pu assister à un match de football avec des anciens joueurs du FC METZ, des concerts, un défilé de voitures anciennes dans une ambiance festive. Plusieurs personnalités ont répondu présents à l’invitation de l’association et cela a permis de dégager un bénéfice de 5 500 euros pour l’association « ARC-EN-CIEL »

Ce projet a été un tournant dans l’histoire de notre association. En effet, suite au succès rencontré lors de cet événement, les membres ont décidé à l’unanimité de recentrer ses actions associatives autour de l’enfance, et plus particulièrement à destination des enfants hospitalisés.

Ce n’est que quelques années plus tard, en 2010, que l’association s’est lancé un pari un peu fou, celui de concevoir un calendrier photographique avec des personnalités du monde du cinéma, de la musique, de la mode, ou bien encore du sport, pour soutenir des associations locales et nationales qui interviennent dans les services pédiatriques ou travaillant dans l’accompagnement des jeunes patients et de leurs familles (DOCTEUR SOURIRE, MAKE A WISH FRANCE, REVE DE CINEMA, FACE CHILDREN, etc.).

En invitant les personnalités à prendre la pause en compagnie d’un petit ourson (Alphonse, mascotte de l’association), l’association a souhaité lancer un message d’espoir aux enfants injustement frappés par la maladie.

L’élan du cœur ne s’est pas fait attendre. Les personnalités ont réservé un accueil chaleureux lors des toutes premières séances photos.

De fil en aiguille, le calendrier a évolué, et les objectifs de l’association aussi.

Aujourd’hui, nous avons à cœur de mener nos propres actions en répondant aux besoins des services pédiatriques en termes d’accueil et d’amélioration du cadre de vie des jeunes patients et de leurs accompagnants, (décoration des chambres, renouvellement du mobilier obsolète, achats de jeux de société, accès aux nouvelles technologies, etc.).

X